Jean-Pierre Amouyal

 

 

ACCUEIL TABLEAUX EXPOSITIONS ART & ARCHITECTURE AVANTAGES FISCAUX CONTACT

 

 

Artiste plasticien français, né en 1943, Jean-Pierre AMOUYAL s’initie dès l’adolescence au dessin abstrait et à la peinture moderne. C’est à Paris, à l’âge de vingt ans, qu’il entame une expérience de création en arts plastiques. Ses compositions, résolument géométriques, ont vocation à introduire au sein de l’architecture moderne une touche dynamique venant prolonger le travail de l’architecte.

 

ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE

Introduire la cohérence et l’harmonie chez soi !

L’abstraction géométrique est une approche artistique qui favorise la conception et la réalisation d’œuvres plastiques en adéquation étroite avec l’architecture moderne.

Le message de l’abstraction ? Il n’y a pas de message et il ne faut surtout pas qu’il y en ait.

 

L’abstraction géométrique participe à la création d’un environnement cohérent, mis en valeur par des œuvres créatives, lumineuses, à la fois apaisantes et dynamisantes, et donc  favorable à ceux qui y travaillent ou y vivent.

Jean-Pierre AMOUYAL

 

 

 

 

 

 

 

« L’abstraction géométrique, comme les arts plastiques en général, s’adapte en permanence à l’évolution des techniques employées et des matières et supports utilisés. Cela se fait avec une grande aisance, comme en architecture, et les deux sont ainsi en perpétuel devenir.

« Les deux ont aussi en commun l’emploi systématique de la géométrie. Celle-ci étant naturellement cohérente et harmonieuse, la cohérence et l’harmonie du modèle architectural vont donner à l’art pictural une valeur ajoutée et réciproquement. L’équilibre des deux approches – architecturale et picturale – sert une valorisation mutuelle : l’environnement est ainsi directement mis en valeur.

« Base incontournable de l’architecture, la géométrie est aussi la base incontournable de l’abstraction géométrique, cela même si son utilisation est parfois des plus simple.

« L’architecte crée, élabore un environnement qu’il veut favorable à ceux qui vont l’occuper, à leur art de vivre, et le plasticien adopte le plus souvent ce même principe, même si l’un et l’autre n’ont pas la même fonction créatrice. »
 

Jean-Pierre AMOUYAL

 

 

 

ACCUEIL TABLEAUX EXPOSITIONS ART & ARCHITECTURE AVANTAGES FISCAUX CONTACT